UN REGARD SUR LA GUERRE est mon humble participation au devoir de mémoire concernant la seconde guerre mondiale. En collaboration avec Radio BLV nous vous avons proposé une série de chroniques sur ce conflit en compagnie d’un témoin de cette époque Robert Pénelon, qui, du haut de ses 92 ans, n’a de cesse de maintenir cette mémoire vivante.
Après une brève présentation de notre témoin, tentons de comprendre l’état d’esprit des français avant et dans les premiers temps du conflit.
Maintenant que l’Etat français se met en place, comment se matérialise la collaboration industrielle et économique de la France avec le régime nazi ?
Sidération, culte de Pétain, peur permanente, prise de Stalingrad… Comment va évoluer la position des français dans ce contexte d’occupation.
Dans une opinion en pleine mutation, l’instauration de STO va constituer un tournant majeur.
A NOTER : cet épisode sera aussi l’occasion d’aborder brièvement la question juive
Après une longue gestation, les résistances pointent leurs nez. Elles vont prendre de nombreuses formes, dépassant largement la seule résistance armée.
Une partie de la France est maintenant entrée en résistance. Mais ces engagements ne furent pas sans risques. Et encore moins sans conséquences.
1944 : Une année charnière. Celle des débarquements mais aussi des massacres du Vercors et de la libération du Vercors. Mais comment a-t-elle été vécue par la population ?
Comme toute grande époque de l’histoire de France, ces 6 années de conflits ont donné nombres d’archives.
Que nous disent aujourd’hui ces archives sur ce conflit ?
Ghislain BOISSONNIER-PONS
06.08.94.93.72
cicerhone@gmail.com
©2021 Cicerhone | Création du site web par ComUnique.fr | Administré par Ghislain PONS Médiation Culturelle